Lettre à mon enfant : condensé d’amour et d’espoir

Si vous aviez à écrire une lettre à votre enfant, que lui diriez-vous ? Quel message, quelles valeurs voudriez-vous lui transmettre ? C’est autour de ce concept que Sophie Rondeau, mère, enseignante et auteure, a imaginé Lettre à mon enfant, qui paraît ces jours-ci aux Éditions de Mortagne. Une centaine de citoyens, dont une cinquantaine de personnalités québécoises, ont pris la plume pour mettre en mots leurs sentiments envers leurs enfants ou leurs petits-enfants.

« Le point de départ de ce livre, ce sont les lettres écrites par mon père quand j’étais petite, explique l’auteure de 35 ans. Je les ai toutes gardées et c’est vraiment le plus beau cadeau que je n’ai jamais reçu. » Devenue mère à son tour, Sophie Rondeau affirme que ses enfants (âgés de 12, 9, 6 et 3 ans) sont sa plus grande inspiration. Elle a écrit une vingtaine de livres pour enfants et adolescents, en plus d’ouvrages pratiques pour les parents.

En 2005, elle dirige le collectif Naissances, un livre composé de témoignages d’accouchements livrés par plusieurs mamans. L’ébauche de Lettre à mon enfant a dormi quelques années dans son ordinateur avant de réellement prendre forme. « En faisant du ménage de mes dossiers, je suis retombée en amour avec le projet » s’exclame la prof de français en secondaire 4. Le concept est approuvé en vingt minutes par son éditrice. « Elle était emballée », raconte Sophie Rondeau, qui a reçu, choisi, corrigé et révisé toutes les lettres reçues (« plus de 150 », dit-elle). Sophie Rondeau a aussi contacté les auteurs potentiels et… fait le suivi. « Il y a des gens qui ont  été difficiles à joindre, comme Marguerite Blais, alors ministre », signale Mme Rondeau.

Parmi les personnalités qui collaborent au livre, Andrée Lachapelle, Benoît Dutrizac, Denis Bouchard, Josée Lavigueur, Alexandra Diaz, Marie-Claude Barrette, Jean-Marc Chaput, Louise Harel et plusieurs autres. Et que retrouve-t-on, dans ces 192 pages ? Des mots d’amour, de tendresse mais aussi des mots d’espoir, des confidences, des souvenirs… On plonge dans l’intimité de familles extraordinairement ordinaires. Lettre à mon enfant est un condensé d’amour, un hommage aux tout-petits, à leur innocence, leur insouciance, leur légèreté et leur authenticité.

En ce sens, les auteurs sont généreux. Certains font des aveux qui vont droit au cœur. Je retiens la lettre poignante d’Isabelle Maréchal à son bébé qui n’a pas vu le jour : « ‘Vous venez de perdre votre bébé.’ Prenez chacun de ces mots, mélangez-les à votre guise, ils ne forment jamais que cette phrase dénuée de sens, pleine de lourdeur qui tombe comme un couperet.», écrit l’animatrice. Je retiens la lettre de la comédienne Catherine Trudeau à son garçon de trois ans : « Que tu aies la force de réussir où moi j’échoue trop souvent, c’est-à-dire me faire respecter dans les moments où ça compte vraiment. » Celle d’Érick Rémy qui avoue à ses enfants que c’est leur présence qui l’a sauvé en pleine tempête : « Chaque fois, un dessin, un jouet, un appel ou une petite phrase de votre part me rappelait la chance que j’avais d’avoir deux raisons fabuleuses de vivre et m’encourageait à me battre », souligne-t-il. Celle, majestueuse, de Josée Blanchette qui explique à son garçon tout son passé familial à travers des objets qui décorent sa maison. Ou celle encore, pleine de tristesse et d’espoir, signée par Doris Cloutier, mère en deuil de sa fille leucémique.  Tout aussi touchante, celle de Laurence X, femme de 29 ans au bord de la catastrophe au moment de tomber enceinte d’Emily : « En même temps que toi, j’ai respiré pour la première fois, j’ai senti les plaies du passé se refermer et j’ai su que toi et moi, ce serait une longue histoire d’amour ». 

On referme le livre en souriant ou en essuyant une larme… et en ayant l’envie de prendre la plume à notre tour pour léguer un message à nos petits trésors.

Lettre à mon enfant
des Éditions de Mortagne sera en librairie le 12 septembre. Les auteurs ont choisi de verser leurs redevances à la Fondation du Dr Julien. Celui-ci signe la préface du bouquin.