Publicité

Dix mamans blogueuses d’ici à découvrir

Je voulais les connaître, mes collègues mamans blogueuses qui font partie de la dynamique communauté virtuelle du Québec. Je leur ai donc organisé une petite surprise : une chaîne de blogueuses. Le concept est simple : j’ai choisi une blogueuse que j’aime particulièrement puis à son tour, elle en a désigné une et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on arrive à dix. Dix mamans (c’est un hasard, ça aurait pu être des pères, quoi qu’ils sont plus rares dans la blogosphère), dix blogues, dix façons d’écrire, dix façons de voir la vie...

Je vous invite à les rencontrer, les apprivoiser et surtout, à les lire.

Maude choisit…  Ce que j’ai dans le ventre de Marianne Prairie, maman d’Alice, 2 ans ½ et Léonie, deux semaines
Pourquoi ? Sa plume est extraordinaire, elle a un talent fou de raconteuse et un humour mordant. Son univers visuel est tout aussi admirable que son contenu, souvent lié à l’actualité. J’aime qu’elle soit à la fois irrévérencieuse, cultivée et sympa.
Le billet à lire : Bloguer sa maternité : du bon usage de Facebook
« Chère Marianne, tu écrirais sur des tracteurs que je continuerais à te lire : je suis sûre que tu rendrais ça intéressant, autant du côté du contenu que visuellement. J’aime que tu sois à la fois irrévérencieuse, cultivée, sympathique. Et j’aime tes trouvailles (adresses et bébelles). Merci ! »



Marianne choisit… Le petit abricot de Catherine Ouellet-Cummings, maman d’Henri, 4 ans
Pourquoi ? Elle a l’œil aiguisé pour trouver le beau : des livres pour enfants magnifiquement illustrés, des trouvailles de poubelles à renipper en famille et des projets de bricolage pas gnangnan.
Le billet à lire : Henri fait de l’impression 2
« Chère Catherine, j’aimerais avoir le quart du talent manuel que tu possèdes! En attendant de parfaire mes techniques, tout ce que tu publies sur ton blogue m’inspire. »



Catherine choisit…Blogue ta vie d’Annick Gaudreault, maman d’Agathe, 3 ans
Pourquoi ? Elle est illustratrice. J’ai découvert son blogue grâce à une amie commune et j’ai tout de suite aimé le ton général sympathique et les nombreuses photos. Blogue ta vie est un heureux mélange de projets, de promenades, de trouvailles et de recettes.
Le billet à lire : Le week-end
« Chère Annick, je suis très contente de t’avoir rencontrée virtuellement. Merci de me laisser entrevoir une petite partie de ton quotidien et de ce que tu fais sur ton blogue. Je trouve tout ça très inspirant. »



Annick choisit…La vie est dans les détails de Sarah Scott, maman d’Adrien, 2 mois
Pourquoi ? Pour sa vision. Pour l’essence de ce qu’elle arrive à capter. J’aime toujours ses sessions photos. Chaque fois, c’est un bonheur contagieux, jamais cul-cul. Je trouve aussi très pertinentes les petites notes qu’elle nous glisse à propos des sessions qu’elle publie…
Le billet à lire : Adrien
« Belle Sarah ! Ton talent est naturel. C’est une force, non sans effort, je l’imagine bien! Ne laisse jamais le doute te faire taire. Les univers que tu crées à partir de ceux des autres sont de véritables univers à leur tour. Et c’est toujours magique, ce petit frisson qu’on ressent en regardant ton travail.»



Sarah choisit… La vie avec mon Zucchini (et cie !) de Marie-Andrée Pilote, maman de Maëlie, 6 ans, Constance, 4 ans, Roseline, 3 ans et Ulysse 6 mois
Pourquoi ? Pour le ton humoristique qu’elle emploie et ses images de ses enfants, superbes. Son blogue est rempli de trucs, d’activités éducatives ou non, de concours et de liens vers des produits qu’elle teste pour nous. Comme c’est une mère de quatre enfants, ça ne trompe pas !
Le billet à lire : Difficile à dire car Marie-Andrée écrit au quotidien sous forme de journal. Ce blogue se lit au jour le jour. 
« Chère Marie-Andrée, je t’ai choisie car je craque pour ton humour, ta jolie plume, ta simplicité et ta créativité. Je suis fan de tes photos. Je trouve que tu sais donner au quotidien un air de fête. Tes filles ne manquent pas d’imagination. J’aime ta façon de les accompagner, tu es une véritable inspiration pour moi. »



Marie-Andrée choisit…Un p'tit peu de moi d’Ysabelle Gagné, maman de Marius, 7 ans, Annette, 5 ans et Iris, 3 ans
Pourquoi ? Elle a un sens de l'humour décapant, une incroyable capacité d'autodérision et un sens de l'indignation adorable.
Le billet à lire :Rage au volant
« Chère Ysa… Écris ! Et encore : Écris ! Je m'ennuie, bon.  Alors quelques minutes par semaine pour ton public en délire ! » 



Ysabelle choisit… Mamamiiia de Christine Simard, maman de deux garçons de 8 ans et 3 ans
Pourquoi ? Parce que j’y trouve un peu de tout : des idées, des réflexions, des trucs et astuces sur plein de sujets tournant autour de la vie de maman et de la conciliation travail-famille
Le billet à lire :S’inscrire à des activités… moi aussi j’ai laissé faire
« Chère Christine, qu’est-ce que je pourrais te dire, toi qui est déjà une vedette de la blogosphère, sinon de continuer à bloguer et à partager tes trouvailles avec nous. »



Christine choisit…Le ciel est bleu, la mère est calme d’Anik Routhier, maman d’Émilie, 9 ans, Sabrina, 6 ans et Gabrielle, 4 ans
Pourquoi ? Ce blogue à quatre mains, bientôt trois, est rafraîchissant, léger et respire le bonheur.  Au fil du temps, j’ai pu suivre les aventures familiales des unes et des autres, l’évolution de leurs enfants et leurs réflexions sur la vie, leur avenir professionnel et bien sûr, sur leur progéniture. 
Le billet à lire :Ce qu’il faut pour accueillir bébé : ma liste d’essentiels
« Chère Anik, ton blogue m’a toujours plu par sa fraîcheur, l’originalité de sa thématique, la qualité de l’écriture et l’intelligence de tes propos et de ceux de tes compères. »



Anik choisit…Mamanbooh ! de Julie Philippon, maman de Camille, 8 ans et Félix, 6 ans
Pourquoi ? Pour son aspect « éclaté » : tranches de vie de toutes les couleurs, créativité et son petit côté « prof »…
Le billet à lire : J’ai mal à ma mère
« Chère Julie, j’admire ton courage et ta franchise. Tu es celle que tu es, sans artifice. Et, malgré tout, il me semble que l’espoir transparaît toujours dans tes billets… »



Julie choisit… X-Mom de Marie-Claude Audet, maman d’un garçon de 4 ans
Pourquoi ? Pour son sens de l’humour, sa merveilleuse plume, sa façon colorée de parler de sa vie de maman d’enfant différent. Elle a la capacité de nous faire rire même lors de situations plutôt dramatiques.
Le billet à lire : Tous !
« Chère Marie-Claude, j’espère un jour te lire dans un livre ou une bande-dessinée. Tu as un si grand talent ! Lorsque je te lis, j’oublie tout, j’oublie mes problèmes, qui je suis, où je suis… Tu me fais beaucoup de bien. J’admire ton talent et tu m’inspires ! »