Publicité

Des activités pour le long congé

Un week-end de trois jours ! Hourra ! L’agenda est libre, le calendrier familial est vide. Nous nous prélasserons le matin en pyjama. Farniente. Sieste l’après-midi. « On fait quoi, pendant le congé, maman ? On s’en va où ? On aura de la visite ? » Fiston et Petite Lionne ont vite mis fin à mes rêveries. Ils me pressent de questions. Ils veulent des ac-ti-vi-tés. Des sorties. Des jeux. Bon. J’ai fait des recherches (pour tenir occuper mes hyperactifs) et voici ce que je proposerai.

Jeux de société

L’organisme Les Trois Lys vient tout juste de dévoiler ses jeux de société finalistes pour son concours annuel. Dans la catégorie enfants, on retrouve cinq jeux, parmi 130 nouveaux jeux testés par les dix juges : La course des étoiles (jeu de parcours – 7 ans et plus), La cuisine des magiciens (jeu de mémoire et d’adresse pour 5 ans et plus), Pirates (jeu d’enlignement – 7 ans et plus), Pousse-monstres (jeu d’adresse et de rapidité – 6 ans et plus) et Viva Topo (jeu de parcours – 4 ans et plus).

Lecture

La série pour enfants (3 à 9 ans) Mandarine et Kiwi publiée chez Bayard Canada vient de franchir le cap des 35 000 copies vendues. Un beau succès made in Québec qu’il vaut la peine de découvrir à la bibliothèque ou en librairie. Le dernier album, La courge masquée, vient tout juste d’arriver sur les tablettes pour l’Halloween.

Cinéma

Quelques films pour enfants sont à l’affiche dont le somptueux Hôtel Transylvanie, le classique Nemo créé en version 3D ou la dernière saga de Manny, Diego et Sid dans L’Ère de glace 4. Encore mieux, sur écran Imax, les aventures d’une maman ours polaire et ses petits dans l’Arctique. Spectaculaire.

Sorties


Pas de sortie au verger cette année mais plutôt, à la Courgerie où on peut choisir nous-mêmes nos citrouilles et courges de toutes sortes dans le champ (ça fait de jolies photos en plus !). Il y a un centre d’interprétation, une boutique, des aires de pique-nique, des balades de voiturette tirée par un tracteur, un coin pour tout-petits. Ou encore, pour initier les enfants à quelque chose de différent, Nid’Otruche un safari et un centre d’interprétation sur l’autruche situé à Saint-Eustache.

Bon week-end de l’Action de grâce à tous !