Décorations d’Halloween : d’effrayantes à dégoûtantes

Des squelettes qui sortent de terre. Des bras coupés ensanglantés. Un pendu accroché à la porte d’entrée. Un zombi défiguré. En matière de décorations d’Halloween, certains manquent de goût. Et parfois même, de jugement. Je vais dire tout haut ce que plusieurs parents de jeunes enfants pensent tout bas : gardez-vous donc une petite gêne !

Bon, d’accord, je comprends. Votre garçon a atteint l’âge de 8 ans et il trouve ça super méga cool, les costumes dégueulasses et les décorations dégoûtantes. Mais voilà : qui dit décorations, dit extérieur. Et qui dit extérieur, dit à la vue de tous et chacun. Si vous voulez élaborer un scénario morbide où des morts-vivants s’entretuent à la tronçonneuse, faites-le dans votre salon. Pas dans votre cour avant.

Je suis perplexe devant l’excès de certains. Mes enfants (de 3 et 5 ans) ont peur de prendre une marche dans le voisinage tellement les décorations démentielles se multiplient. « Qu’est-ce qu’il a le squelette, maman ? » m’a candidement demandé Fiston, grimpé sur son vélo, en me pointant un squelette ensanglanté aux yeux exorbités, accroché au bout d’une corde à la branche d’un érable. Une chouette décoration « faite maison »…

En magasin, le bon goût n’est pas toujours au rendez-vous non plus : décorations en plastique, litres de faux sang, rires diaboliques qui jouent en boucle… Petite Lionne s’est arrêtée net sur le pas de la porte d’un magasin « spécialiste en Halloween », vous savez le genre de boutique qui apparaît le 1er octobre et ferme ses portes un mois plus tard. Je venais chercher une perruque de clown pour compléter un déguisement. La vendeuse m’a regardée comme si j’étais une hurluberlue. Ma demande lui a semblé, je crois, complètement loufoque. Visiblement, je n’étais pas au bon endroit…

Il me semble qu’il y a une marge entre ce qui est épeurant et ce qui est sordide. Au lieu de provoquer une sensation, certains décors provoquent un malaise et parfois un questionnement inutile chez les tout-petits. L’idée, du moins en ce qui a trait aux décorations d’Halloween extérieures, n’est pas de verser dans le gore et l’horreur mais plutôt d’embrasser la fête, de s’amuser, de créer une ambiance et bien sûr, de faire peur (un peu).

Vous ne trouvez pas ?