Publicité

5 applications gratuites pour apprendre à lire et écrire

J’ai décidé de ne plus me battre avec Fiston. À l’heure des devoirs, mon fils de six ans, en première année à l’école primaire, chiale et rouspète : « Ça ne me tente pas». Si je ne le pousse pas, il ne touchera pas à ses cahiers. Et si je le pousse trop, il se fâche. L’heure des leçons devient infernale.

Mes solutions ? Faire plusieurs courtes séances. Rester zen. L’encourager et l’écouter (même ses doléances). Rester zen. Et utiliser le iPad (qu’il aime tant !) pour l’aider dans ses apprentissages. Rester zen.

Voici cinq applications (toutes gratuites) pour donner un coup de main à nos petits qui apprennent à lire et écrire.

Nom : Bloups
C’est quoi : Grâce à des petits monstres, on apprend à reconnaître les voyelles, les consonnes, les syllabes puis des mots.
On aime : Les différents niveaux (45 en tout) permettent de progresser tranquillement. Les dessins sont superbes. Cette application est toute nouvelle et... 100% québécoise !
Pour qui : les 6 à 8 ans
Plate-forme : iPad, iPhone et iPod

Nom : Jeux pour lire avec Sami et Julie
C’est quoi : Quatre jeux pour reconnaître les sons, les lettres et pour bien prononcer et orthographier les mots.
On aime : L’enfant est très impliqué : il doit prendre des décisions et sera récompensé par ses choix. Les petits jeux sont bien faits, originaux et drôles.
Pour qui : les 4 à 7 ans
Plate-forme : iPad, iPhone et iPod

Nom : Au pays des pingouins
C’est quoi :
Des jeux éducatifs, basés sur la reconnaissance, la mémoire et la logique, pour apprendre à reconnaître les lettres, les syllabes et les mots.
On aime : Cette application est ludique et amusante. Elle propose des jeux originaux qui captent l’intérêt des enfants.
Pour qui : les 3 à 6 ans
Plate-forme : iPad, iPhone et iPod

Nom : ABC Turtle
C’est quoi :
Des casse-tête simples permettent aux tout-petits d’apprivoiser l’écriture des lettres de l’alphabet.
On aime : Le volet puzzle est toujours suivi d’un rappel afin d’aider l’enfant à mémoriser la lettre. Le jeu, intuitif, ne demande aucune explication.
Pour qui : les 2 à 5 ans
Plate-forme : iPad, iPhone et iPod

Nom : Bientôt Je Lis
C’est quoi :
Trois activités (jouer, lire et chanter) qui facilitent l’apprentissage de la lecture sont réunies dans cette application.
On aime : Chaque visite est différente et les apprentissages sont variés; l’application peut ainsi « vieillir » avec l’enfant. Marlène Jobert est une conteuse reconnue et très aimée des enfants.
Pour qui : les 2 à 6 ans
Plate-forme : iPad, iPhone et iPod