10 blogueuses canadiennes et américaines à découvrir

J’ai rencontré plusieurs femmes extraordinaires lors de la conférence annuelle BlogHer à Chicago à la fin du mois de juillet. Parmi celles-ci, j’ai découvert des blogueuses de talent (toutes anglophones : elles vivent soit au Québec soit aux États-Unis). Leurs écrits me font rire, pleurer et réfléchir. Ce sont des personnes d’exception.

En voici dix à lire et relire.

Embrace the chaos
Auteure : Emma Waverman
Elle habite : Toronto, Ontario
Particularités : Journaliste accomplie et mère de trois enfants, Emma est issue d’une famille de foodies. Elle a écrit un livre Whining and dining: mealtime survival for picky eaters and families who love them.
J’aime… Son humour cinglant. Sa vision de la vie avec des enfants. Son art de raconter des histoires. Et sa régularité (Emma écrit cinq billets par semaine !).
Un billet à lire : I am not a Mrs.

Redneck mommy
Auteure : Tanis Miller
Elle habite : en banlieue d’Edmonton, Alberta
Particularités : C’est l’une des mamans blogueuses les plus célèbres du pays : elle a démarré son blogue en 2006 après la mort soudaine de son petit garçon. Depuis, ses écrits ont trouvé écho sur CNN, au Globe and Mail et dans plusieurs quotidiens. Son blogue s’est retrouvé dans plusieurs palmarès prestigieux.
J’aime… Son écriture franche, directe et dynamique. Elle raconte son quotidien avec humour et authenticité.
Un billet à lire : 16 years

PhD in parenting
Auteure : Annie Urban
Elle habite : Ottawa, Ontario
Particularités : Socialiste, humaniste et féministe, Annie défend avec ferveur les vertus de l’attachement parental, du co-dodo et de l’allaitement sans jamais tomber dans l’excès. Ses arguments sont béton – et sa plume, superbe.
J’aime… Sa façon d’aborder un sujet du quotidien et de le pousser à un spectre plus large. Ses billets sont toujours liés à une certaine actualité. Branchée et cultivée, elle ne tombe jamais dans la démagogie.
Un billet à lire : Let’s get naked : helping children feel comfortable in their skin 

Mama non grata
Auteure : Susan Goldberg
Elle habite : Thunder Bay, Ontario
Particularités : Susan et Rachel sont mariées et vivent à Thunder Bay avec leurs deux petits garçons, Rowan et Isaac. La blogueuse tient une chronique dans le magazine Today’s Parent et a écrit And baby makes more: known donors, queer parents and our unexpected families
J’aime… Sa façon de redéfinir la famille, les liens qui nous unissent, les relations qui sont (vraiment) importantes. L’écriture est sensible, drôle et attachante.
Un billet à lire : Is he yours ?

The Animated Woman
Auteure : JC Little
Elle habite : Montréal
Particularités : Mère de trois enfants, elle se spécialise dans le dessin et l’animation. Son blogue est parsemé de ses petits bonshommes hilarants où elle met en scène sa vie, ses fantasmes, ses lubbies. Elle a créé une émission pour enfants My Life Me.
J’aime… Son humour caricatural, son sens du drame, ses excès et sa créativité débordante.
Un billet à lire : How to check for pinworms

The Pioneer woman

Auteure : Ree Drummond
Elle habite : Oklahoma
Particularités : C’est l’histoire à succès par excellence ! Cette femme a troqué ses talons hauts d’avocate pour suivre son mari dans un ranch. Derrière ses fourneaux, elle a inventé des recettes qu’elle a photographiées et diffusées via son blogue (dont les débuts remontent à mai 2006). Le reste a déboulé : livres de recettes (devenus des best-sellers), émission sur le Food Network et bientôt, un film sur sa vie.
J’aime… Son parcours, inspirant, de femme et de mère. Son humilité. Et son côté frais, vrai et positif.
Un billet à lire (ou plutôt une recette à essayer) : Penne à la Betsy

The Bloggess

Auteure : Jennifer Lawson
Elle habite : Texas
Particularités : Véritable phénomène (elle a plus de 347 000 abonnés sur Twitter !), cette blogueuse à l’humour absurde se considère comme une marginale qui aspire à la normalité. Irrévérencieuse et hors-norme, Jennifer a écrit un livre adulé par la critique Let’s pretend this never happened. Son blogue a gagné plusieurs prix et grimpé les échelons de plusieurs palmarès aux États-Unis.
J’aime… Tout ! Ses remarques croustillantes et non-politiquement correctes. Sa vision complètement déjantée de la maternité, de la parentalité et de la vie.
Un billet à lire : And that’s why you should learn to pick your battles

Bleu bird vintage
Auteure : James Kicinski-McCoy
Elle habite : Tennessee
Particularités : James (c’est un surnom) est une photographe douée qui raconte sa vie en images. Elle fait l’école à la maison à ses quatre enfants, en plus de travailler sur une ligne de vêtements.
J’aime… La douceur et la sérénité dégagées par l’ensemble de son blogue. C’est beau, pur, simple, touchant. Je ne m’en lasse pas.
Un billet à lire (ou plutôt, à voir) : Project 52 (un projet « 1 portrait par semaine de mes enfants » pendant un an)

The woman formerly knows as beautiful
Auteure : Shannon Bradley-Colleary
Elle habite : Californie
Particularités : Shannon vit à Los Angles avec son mari et ses deux filles. Pendant treize ans, elle a co-écrit et scénarisé des films. Aujourd’hui, elle blogue, publie, rédige et prend la parole pour parler (majoritairement) de maternité, de mariage et de sexe. 
J’aime… Le ton de ses billets, impétueux, décapant, insolent. Et ses propos, toujours justes.
Un billet à lire : What I Know About Sex Now That I’m In My 40s

Up popped a fox
Auteure : Vikki Reich
Elle habite : Minnesota
Particularités : Co-directrice de Listen to your mother, une initiative qui permet aux femmes de prendre le micro dans leurs municipalités pour faire des lectures, Vikki a deux enfants avec sa partenaire. Active dans le milieu des gais et lesbiennes, elle donne des conférences et écrit régulièrement dans différents magazines.
J’aime… L’intelligence de ses propos et son regard lucide sur la vie, la parentalité, l’homosexualité et l’éducation. Et que dire du nom de son blogue ? J’adore !
Un billet à lire : Respect