Tiffany&Co. lance une superbe pub mettant un vedette un couple gai

Parce qu’il est facile de se sentir complètement déprimé en ce début d’année pour le moins tragique, voici un petit baume sur notre cœur. On ne fait pas que revenir en arrière, vous savez. Il arrive aussi qu’on ait l’impression que les manchettes sont représentatives de l’époque dans laquelle nous vivons.

C’est Tiffany&Co. qui met un petit sourire sur nos visages aujourd’hui, alors que la célèbre chaîne de bijouterie utilise un couple de même sexe dans l’une de ses publicités pour des bagues de mariage. La pub montre l’un des sept couples que prévoit utiliser la marque lors de sa nouvelle campagne, et vous serez heureux d’apprendre que les deux magnifiques amoureux qu’on y voit sont en couple dans la vraie vie.


C’est très rassurant de voir qu’on représente enfin les couples de même sexe dans la publicité, eux qui ont été beaucoup trop longtemps complètement négligés bien qu’ils fassent partie des consommateurs visés par elle. Si la publicité en général n’existe qu’à des fins lucratives, les compagnies s’en servent tout de même pour prendre une position idéologique, voire politique, en lançant aux couples de même sexe le message qu’ils les reconnaissent et apprécient leurs achats. De telles pubs permettent à tous les consommateurs de faire un choix éclairé quand vient le temps d’encourager des compagnies qui partagent des valeurs qui leur sont chères. Ce n’est pas complètement romantique, mais c’est un bon début.

De plus en plus d’entreprises utilisent des modèles « différents », soit qui sortent du cadre cliché classique du modèle caucasien mince et représentent un éventail varié de mannequins, à l’image de leur clientèle. C’est là une tendance définitive en publicité, puisque la réponse est généralement positive de la part des consommateurs, qu’il s’agisse de modèles de poids, d’ethnicité, d’âge ou d’orientation sexuelle variés. On se rappellera d’American Apparel et sa modèle sexy dans la soixantaine et de Diesel et sa modèle en chaise roulante, par exemple, alors que ce sont là deux compagnies jadis très portées sur la représentation de la femme blanche très mince dans leurs publicités.

Il ne s’agit peut-être que de marketing, mais ces choix promotionnels demeurent symptomatiques des changements de mentalités de la population en général.

Une autre pub, surprenante dans son approche d’un couple de même sexe, avait été prétendument « leakée » sur YouTube à la fin décembre. On y voyait un jeune couple gai déjeuner chez Taco Bell avant de partir sur une mini-aventure des plus adorables. La pub avait fait des vagues et elle s’était révélée être fausse, produite par le collectif The Merkin Bros et non par Taco Bell. Toutefois, la chaîne de restauration rapide avait adressé la fausse pub en disant que bien qu’ils ne l’avaient pas créée, ils aimaient le concept et étaient ouvert à en discuter avec les créateurs.


Évidemment, pour chaque pas en avant, on assiste à plusieurs sorties publiques de gens outrés, qui appellent au boycott et s’indignent devant ces initiatives inclusives et progressistes. Heureusement, la plupart des consommateurs et internautes se réjouissent de voir des couples de même sexe dans des publicités.

Le couple de Tiffany&Co. n’est-il pas tout à fait adorable?