Lady Gaga: des photos non-retouchées qui prouvent que notre société est malade

Lady Gaga n'a pas eu la meilleure des années. Son plus récent album, ARTPOP, n'a pas très bien vendu. Elle s'est retrouvée au centre d'une controverse après avoir enrôlé une artiste pour lui vomir dessus sur scène, alors qu'on l'accusait de "glamouriser" la boulimie. La chanteuse aurait même avoué avoir traversé une période de dépression vers la fin de 2013.

Gaga, Stefani Germanotta de son vrai nom, avait été choisie pour une campagne d'été de Versace, où elle apparait dans diverses publicités, entre autres pour un nouveau sac à main.

Il y a quelques jours, des photos non-retouchées de cette séance ont été partagées sur internet, notamment sur le compte Twitter d'un certain @JoseLMonster. Pour toutes les voir, visitez notre galerie photo.

Il est évident que cet usager les partage simplement parce qu'il est fan de la chanteuse, loin de réaliser que de nombreux médias profitent de l'occasion pour se moquer de l'apparence de cette dernière.

"La différence entre la modèle fade et cernée sous les yeux et la beauté parfaite des images retouchées est époustouflante", peut-on lire chez Daily Mail. "Des cernes sous les yeux, le teint livide, méconnaissable, Lady Gaga inquiète pour sa santé", écrit ChartsInFrance. Ils ne sont que deux exemples parmi tant d'autres, témoignant beaucoup plus, selon moi, de notre vision irréaliste de la beauté que de l'état de santé de Lady Gaga.

S'il est vrai que les images retouchées sont plus jolies, on n'a pas du tout affaire à un cas scandaleux de retouche abusive. On a ajusté les contrastes, nettoyé les surfaces, enjolivé le teint et le maquillage de la jeune femme, mais sans plus. Pourtant, on peut lire ici et là que "Gaga sera furieuse de voir ces images" et que "ses fans ont peur pour sa vie".

Quand je regarde les images non-retouchées, je vois simplement Lady Gaga non retouchée, jolie comme à son habitude, ayant l'air d'un être humain. Et ça ne me choque pas le moins du monde.

Sommes-nous tellement habitués de voir des images de femmes irréalistes, la peau sans la moindre texture, sans poils, sans la moindre trace de cernes, de rides ou de quoi que ce soit qui les fait paraître un tant soit peu vivantes que nous tombons des nues à la simple vue d'une personne au naturel?

Je crois qu'il est grand temps de cesser de s'attarder aux cernes des chanteuses et de commencer à se regarder le nombril.