Publicité

La survivante du cancer du sein défend la photo de sa poitrine sur la couverture du New York Times

Suite à la publication d'un article sur la situation du cancer du sein en Israël, le New York Times s'est vu la cible de plusieurs reproches pour l'image utilisée pour accompagner l'article, soit le torse d'une femme qui tasse sa camisole pour laisser entrevoir une petite cicatrice de mastectomie, un petit tatouage d'étoile de David et le rebord de l'auréole de son mamelon.

Partout sur internet et dans les médias, les gens ont été choqués par le fait, entre autres, qu'on ne voyait pas le visage de la femme alors que d'autres ont vu un lien avec l'Holocauste à cause du tatouage d'étoile de David sur la poitrine. La majorité d'entre eux, toutefois, ont été choqués par le minuscule bout de peau un peu plus foncé qu'on entrevoyait. Selon ses détracteurs, le New York Times aurait tenté de "sexualiser le cancer du sein". Rien de bien surprenant considérant l'énorme (et très hypocrite) inconfort de la société envers le corps des femmes, qu'on expose à outrance pour vendre des choses tout en en ayant honte, mais passons.

Suite à tout ce branle-bas médiatique, la jeune femme qui a posé pour la photo s'est expliquée de façon anonyme lundi dernier, dans une déclaration publiée chez le New York Times.

"Quand j'ai vu la photo pour la première fois, peut-on lire chez Yahoo! Shine, je ne l'ai trouvée ni provocatrice ni déplacée. J'ai pensé que c'était puissant et que ça racontait mon histoire - Je suis une jeune femme Juive, fière, qui a eu le cancer du sein, et j'ai une cicatrice qui le prouve. Je n'ai pas honte et je ne la cacherai pas. La majorité de mon sein est exposée et la petite partie qui ne l'est pas ne rend pas la photo "dégoûtante". Je trouve ça très artistique."

"Je ne m'attendais pas à ce que la photo cause autant de controverse, poursuit-elle, mais je suis heureuse qu'elle ait eu un tel impact parce que j'estime qu'il devrait y avoir plus d'éducation au sujet du cancer du sein, des tests génétiques, des conflits et des choix auxquels les victimes sont confrontées, etc."

Espérons que la photo et toute la controverse qui l'entoure feront réfléchir les gens et attireront l'attention sur la réalité des femmes qui vivent avec le cancer du sein.