La photo d’un bébé né dans sa poche de liquide amniotique intacte fait le tour du monde

Cette incroyable image d’un bébé, fraichement accouché par césarienne et encore enveloppé dans sa poche de liquide amniotique, fait le tour du monde depuis quelques temps. Initialement partagée par Kate, une sage-femme de Portland en Oregon, la photo nous permet de visualiser très précisément ce à quoi ressemble l’habitat du bébé à l’intérieur du ventre.

C’est au moment où elle a été partagée sur le Facebook de Marie-Jeanne Doula,  accompagnante à la naissance québécoise, que l’image est devenue virale. Depuis sa publication, elle fut partagée plus de 27 000 fois, reprise par les médias écrits et même abordée aux nouvelles télévisées françaises et locales.

Partout sur internet, les gens sont très émus par la force de cette image, alors qu’elle nous montre à la fois la fragilité de la membrane transparente qui enveloppe le bébé et l’incroyable complexité de la nature. Gageons que celle qui a blogué la photo en premier ne se doutait pas qu’elle rejoindrait autant de gens avec cette fascinante intrusion dans le monde des bébés.

En partageant l’image, Kate, sage-femme, explique que ce phénomène est peu commun mais normal, et qu’on dit que le bébé est « born in the caul » lorsqu’il se produit. « Caul » se traduit littéralement par « crépine », mais on fait ici référence à la poche de liquide amniotique. « On dit que les bébés naissent dans la poche lorsqu’ils voient le jour avec les membranes  entourant leur liquide amniotique intactes, explique Kate sur son blogue. C’est plutôt rare de voir ce type de naissance dans les hôpitaux de nos jours, puisque plusieurs infirmières, sages-femmes et obstétriciens crèvent les eaux des femmes lors du travail pour accélérer le processus. »

Pour voir la naissance d’un bébé né dans sa poche des eaux du début à la fin, cliquez ici.