Publicité

La «femme la plus laide du monde» part à sa conquête

Lizzie Velasquez, 23 ans, n'a pas eu la vie facile. Elle est affligée d'une condition encore inconnue, dont ne souffrent jusqu'ici que trois personnes dans le monde entier. Même si elle mange 8000 calories par jour, réparties sur une soixantaine de petits repas hyper-caloriques, Lizzie ne peut pas prendre de poids. Le syndrome dont elle souffre l'a fait naitre sans aucun tissu adipeux, et il est impossible pour elle d'engraisser. Née prématurément quatre semaines trop tôt et ne pesant qu'un maigre 0.95 kilos, sa survie était dès lors un miracle aux yeux des médecins.

Sa condition n'est pas encore officiellement diagnostiquée, mais les docteurs croient qu'elle pourrait s'apparenter à la progéria, ou syndrome de Hutchison-Gilford, une maladie extrêmement rare qui cause une forme de vieillissement accéléré. Toutefois, les organes vitaux de Lizzie se sont développés normalement, et exception faite de sa petite taille, il semble qu'elle soit constituée normalement et que son pronostic ne soit pas aussi sombre que les enfants atteints de progéria dont l'espérance de vie est très limitée.

Le regard des autres a toujours été très dur pour Lizzie, qu'on accuse souvent à tort d'être anorexique et dans une vidéo la décrivant comme « la femme la plus laide du monde » a été téléversée sur YouTube. Ne durant que quelques secondes, la vidéo a été visionnée plus de 4 millions de fois et les internautes ne lésinent pas sur les horreurs dans les commentaires. « Quand je l'ai vu, raconte Lizzie sur sa chaine YouTube, j'ai fondu en larmes. J'ai lu chacun des commentaires. Imaginez comment je me suis sentie en lisant que j'étais un monstre, une chose, et que je rendrais un service à l'humanité en me suicidant. »

Dans l'espoir de reprendre confiance en elle, Lizzie a décidé d'entreprendre de changer les mentalités et de combattre les préjugés dont elle était victime chaque jour. Celle qui pèse aujourd'hui à peine plus de 26 kilos a écrit un livre, Be Beautiful, où elle raconte son histoire et encourage les gens victimes d'intimidation à ne pas se laisser abattre. Elle était invitée à l'émission du Dr. Drew Pinsky mardi dernier, et a livré une émouvante entrevue au sujet de son cheminement.

« Je suis humaine. Bien entendu, ces commentaires me font mal... mais je ne les laisserai pas me définir », a-t-elle affirmé.

La jeune femme a décidé de reprendre le contrôle de son image en ligne en créant une chaine YouTube sous le pseudo « lizzitachickita » où elle a partagé des dizaines de vidéos, que ce soit des scènes de sa vie de tous les jours, de conseils de coiffure ou de vidéos de motivation. Elle a aussi participé à la vague de vidéos « It Gets Better », tournées par des milliers de gens et de célébrités à travers le monde désirant partager leurs expériences d'intimidation et rassurer les victimes que les choses changent éventuellement pour le mieux.

Lizzie insiste sur une chose : l'opinion d'inconnus sur internet ou même les regards des gens dans la rue ne la pousseront jamais à se cacher parce que pour elle, les mots restent des mots. « J'ai toujours envie de les confronter en face et leur dire bonjour, je suis Lizzie. Peut-être devriez-vous cesser de me fixer et commencer à apprendre ? »

Voici là une belle leçon de courage, alors que celle que les médecins croyaient qu'elle ne pourrait jamais marcher, parler ou mener une vie normale nous prouve bien que l'apparence n'a rien à envier à la force intérieure.