Publicité

Il porte une jupe pour supporter son fils de 5 ans

Dans le genre papa courageux et progressiste, on aura rarement fait mieux! Ce père allemand a montré à son jeune fils qu'il l'aimerait et respecterait ses choix et son identité envers et contre tous.

Le fils de Nils Pikert, aujourd'hui âgé de cinq ans, a depuis qu'il est tout petit commencé à vouloir porter des robes, ce que son père ne l'a jamais empêché de faire. Alors qu'ils habitaient Berlin, une grande ville cosmopolite où les esprits sont plus ouverts, les Pikert n'ont jamais vraiment eu de problème. C'est quand ils sont partis s'établir dans un village qu'ils ont vraiment été confrontés à l'intolérance de leur entourage.

En entrant à la pré-maternelle, le fils de Pikert a commencé à avoir peur de porter des robes parce qu'il craignait de devenir la risée de ses camarades de classe. Afin de montrer à son fils qu'il ne faut pas avoir peur de qui on est, Nils a décidé d'enfiler une jupe et de défiler dans les rues de leur municipalité, tenant son petit en robe par la main.

« Je ne voulais pas convaincre mon fils de cesser de porter des robes et des jupes, a expliqué Nils au magazine allemand EMMA. Une seule option s'offrait donc à moi : être fort pour mon petit garçon et porter une jupe moi-même. Après tout, on ne peut pas s'attendre d'un enfant d'âge pré-scolaire qu'il soit capable de s'assumer autant qu'un adulte tout seul, sans modèle. J'ai donc décidé de devenir ce modèle. »

La première fois qu'ils ont défilé ensemble en robe, une femme les a dévisagé tellement longtemps et fort qu'elle a fini par foncer dans un poteau face première, ce que Nils et son petit ont trouvé très drôle. Progressivement, le garçon a recommencé à se sentir bien de porter des robes le week-end, et éventuellement à l'école.

Ce fait divers soulève évidemment plusieurs questions. Le rôle d'un parent est-il de laisser son enfant s’exprimer comme il l'entend sans tenter de lui inculquer la honte d'être lui-même s'il diverge des rôles traditionnels de la société? Ou au contraire, est-il de son devoir d'enseigner à son enfant comment se conformer dans le but de lui éviter des souffrances inutiles, ou pour lui apprendre à survivre au regard des autres jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour assumer sa différence?

Comme quoi le débat sur l'importance de perpétrer les stéréotypes masculins et féminins est loin d'être terminé. Quoi qu'il en soit, on a ici l'exemple d'un père qui n'a pas peur de se compromettre pour son enfant, et on ne peut que l'admirer.