De quoi sont-elles vraiment faites les frites de chez McDonald’s?

.
.

Une vidéo nous montrant le processus complet de fabrication des frites McDonald’s fait le buzz ces jours-ci sur internet. Il est partout, et on clique entre autres dans l’espoir d’apprendre que les frites sont faites d’une poudre chimique séchée dégueulasse à base d’amidon génétiquement modifié. Mais il n’en est rien. Dans la vidéo très biaisée qui suit, ayant évidemment été produite par le géant de la restauration rapide, on voit que les frites sont bel et bien faites à partir de patates. Qui l’eût cru?

.
.

En gros, on les cueille dans un champ, comme il se doit, et elles sont envoyées à l’usine de transformation où elles seront pelées, coupées, assaisonnées, traitées, pré-frites et congelées sur des machines immenses avant d’être livrées dans les restaurants.

.
.

Les adeptes de McDonald’s parmi vous seront ravis d’apprendre que rien de très douteux n’est infligé à vos frites préférées, à l’exception de certains produits chimiques ajoutés pour uniformiser leur couleur, leur goût et leur texture. Parmi ceux-ci se retrouvent le dextrose, une panoplie d’huiles végétales et du pyrophosphate de sodium. Mention spéciale au diméthylpolysiloxane, une forme de silicone qui entre notamment dans la composition du SillyPutty. Pas de panique : il serait sans danger pour la santé lorsqu’utilisé comme additif alimentaire.

.
.

On est assez loin des frites maison, mais on sait au moins que les frites de McDonald's contiennent des patates, ce qui risque d’en surprendre plusieurs. La courte vidéo et l’enquête sur la fabrication des frites ont été réalisées avec la participation de Grant Imahara, collaborateur à la populaire émission Mythbusters.

.
.

Êtes-vous rassurés ou plutôt inquiétés par ce mini-documentaire?