Après un changement de sexe raté, un Belge obtient le droit à l’euthanasie

Nathan Verhelst, né Nancy, est mort par euthanasie le 1er octobre à Bruxelles. Après avoir complété plusieurs chirurgies afin de transformer son corps de femme en celui d’un homme, Nathan n’était pas heureux du résultat. Lorsqu’il se regardait dans le miroir, il voyait un monstre. Il a donc demandé la mort.

Facebook
Facebook


(Photo Facebook)

C’est pour cause de détresse psychologique insupportable qu’il a eu droit à l’euthanasie, qui est légale en Belgique depuis 2002.

Entre 2009 et 2012, Nathan Verhelst avait subi un traitement d’hormones, une ablation des seins et un changement de sexe. Cependant, il ne se sentait toujours pas à l’aise dans son corps, qu’il jugeait ne pas être le sien. Les opérations ne se révélèrent pas un succès, mais plutôt un gâchis.

Dans une entrevue accordée à un journal belge la veille de sa mort, Nathan Verhelst confie que ses parents n’avaient jamais voulu d’une fille. Il avait trois grands frères, et ses parents en espéraient un quatrième. Toute son enfance, il l’a passée dans l’ombre de ses frères. C’est à l’adolescence qu’il a décidé de devenir un homme.

En 2012, la Belgique a effectué 1432 euthanasies, un nombre record. L’euthanasie n’est légale en Europe que dans trois pays : la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Elle doit cependant être justifiée d’une douleur insupportable, physique ou psychologique.