9 choses à ne pas acheter au supermarché

Parce que c’est pratique, rapide et qu’on doit y aller de toute façon, on achète souvent certaines de ces 9 choses à l’épicerie. Mais comme nous l’apprennent Kaboodle sur Yahoo! Shine Canada, on court le risque de se faire rouler si on ne fait pas attention! Il semblerait que la facilité d’accès et l’économie de temps aient un prix… plus élevé que vous ne le pensez. En économisant du temps, ces items nous font perdre de l’argent, en plus de faire des compromis sur la qualité.


Le café pré-moulu.

En achetant des grains en vrac, souvent disponibles dans la même allée, et en le passant soi-même au moulin disponible sur place, on s’assure du café plus frais à un prix substantiellement plus bas.

La quincaillerie

Les ampoules, fils, clous et autres petits outils sont beaucoup plus chers en épicerie, selon Kaboodle, si bien qu’il vaudrait la peine de se rendre à la quincaillerie pour en avoir pour son argent.

Les cosmétiques

Comme pour les clous, il serait très désavantageux de se procurer des cosmétiques au supermarché. En plus d’une sélection très restreinte, on paierait plusieurs dollars de plus par item en choisissant de ne pas se rendre à la pharmacie.

Les accessoires de cuisine

Les casseroles, ustensiles et accessoires de cuisson seraient eux aussi beaucoup plus chers en épicerie, en plus d’être généralement de piètre qualité. Un magasin à grande surface ou spécialisé seraient de meilleurs choix. Parce qu’un objet qu’on doit remplacer au bout de deux mois n’est pas réellement économique!

Les fruits et légumes non biologiques

Selon Kaboodle, les fruits et légumes non-bio de l’épicerie seraient souvent bourrés de pesticides, contrairement à ceux achetés dans un marché directement du producteur ou certifiés biologiques. Les céleris, les pêches, les fraises, les pommes, les bleuets, les épinards, les patates et la laitue seraient ceux sur lesquels on retrouve la plus grande concentration de pesticides! Parmi ceux qui en contiennent moins lorsqu’achetés en épicerie, on retrouve les oignons, les avocats, les ananas, les pois mange-tout, les asperges, les aubergines, le cantaloup, les mangues et les kiwis. Connaitre la toxicité des fruits et légumes peut nous aider à choisir où se les procurer.

Les items en vrac

Les items en vrac du supermarché, même s’ils sont moins chers qu’à l’unité, ne sont pas vraiment une aubaine quand on les compare à ceux des magasins spécialisés en vrac grand format, comme Costco.

Les bonbons

Avez-vous follement envie de payer de 2  à 3$ de plus pour des bonbons en sac? Si oui, l’épicerie est le meilleur endroit pour vous les procurer! Dans le cas contraire, rendez-vous à la pharmacie ou mieux, au magasin tout à 1$ pour satisfaire vos envie de gâteries!

Les couches pour bébé

Les couches étant déjà très onéreuses pour les parents, le supermarché serait l’endroit où elles y sont le plus chères. Pour économiser, choisissez un magasin à grande surface ou un magasin spécialisé en accessoires pour bébés.

Les cartes de souhait

Elles ne sont qu’un achat occasionnel, mais elles se détailleraient à deux ou trois dollars de plus par carte, si on compare avec les prix de la pharmacie.

Finalement, il peut sembler bien pratique que l’on trouve presque tout au supermarché, mais… à quel prix?