Publicité

Amour et probabilités

Si on regarde d'un point de vue mathématique, les probabilités de trouver l'amour avec la bonne personne peuvent être bien minces. Il faut tout d'abord commencer par tomber sur quelqu'un qu'on trouve au moins un peu joli. Tout dépendant à quel point vous êtes facile à contenter ou plutôt difficile, ça varie vos chances.
• Au mieux: 1 personne sur 4.
• Au pire: 1 personne sur 100
(Avec un peu de boisson, vous doublez vos chances.)

Ensuite, il faut que ça clique mentalement. Il faut trouver sa prochaine conquête intelligente. Il faut aimer comment elle pense. Encore une fois, selon vos demandes, c'est une personne sur quelques dizaines.
•    Au mieux : 1 personne sur 10 (total : 1 personne sur 40)
•    Au pire : 1 personne sur 50 (total : 1 personne sur 5000)
(Si vous préférez les nunuches, vous doublez vos chances.)

Étant donné qu'on cherche l'amour et non pas une nouvelle amitié, ça doit aussi fonctionner dans la chambre à coucher. Si vos fantasmes sont conventionnels et que vous êtes doué, vos chances sont meilleures. Les tests pour cette étape-là peuvent être un peu plus longs, mais aussi un peu plus agréables.
•    Au mieux : 1 personne sur 3 (total : 1 personne sur 120)
•    Au pire : 1 personne sur 50 (total : 1 personne sur 250 000)
(Si vous êtes bisexuel, vous doublez vos chances. OK, peut-être pas.)

Et là, quand on a la chance de trouver cette super personne belle, intelligente et sexuellement compatible, il faut que... ce soit réciproque. Quelles sont les chances de plaire à la personne qui nous plait? Ça ne fait pas vraiment de sens, mais disons que nous sommes aussi difficiles à trouver que les autres, ça donne à peu près:
•    Au mieux : 1 personne sur 120 (total : 1 personne sur 14 440)
•    Au pire : 1 personne sur 400 000 (total : 1 personne sur  62 000 000 000)

Bon, ce n'est rien de scientifique, mais ça donne rapidement des nombres décourageants. C'est pire que la loto. Sauf qu'à moins de s'enfermer dans son sous-sol et de débrancher internet, la loto de l'amouuuuuur, on peut y participer tout le temps. On peut croiser ou rencontrer des centaines de personnes par jour. Sans compter les impondérables qui viennent influencer nos chances de trouver l'âme soeur.

Si votre boulot vous amène à rencontrer plein de gens, ça aide grandement. Si vous restez dans le même village de 400 habitants toute votre vie, c'est moins bien parti. Idéalement, votre vie vous amène à tomber constamment sur de nouvelles personnes dans la tranche d'âge qui vous convient et du sexe que vous préférez.

Étant donné que la culture est très importante, il peut être super avantageux de vivre dans le bon pays. Peut-être que la talle avec vos meilleurs candidats se trouve à l'autre bout du monde. Préparez vos valises au cas. Vivre à la bonne époque est aussi un atout. En ce moment, la mode est aux grands hommes minces. Si vous êtes un petit baquet, vous aurez sûrement à travailler plus fort.

Mais bon, les mathématiques, ce n'est pas très séduisant. En fait, juste avec cette chronique, je sonne déjà un peu schizo. C'est plus sexy de parler du légendaire destin. Après tout, quand on est assez chanceux pour tomber sur la perle rare, le destin doit s'en être mêlé quelque part... On ne va pas expliquer une rencontre si improbable dans le rayon laitier à épicerie avec de vulgaires probabilités. Ça ne peut pas être qu'une simple coïncidence, non? Non, je suis d'accord. Au-delà de la coïncidence, il y avait au moins deux personnes ouvertes.
En fait, le destin, c'est peut-être plutôt ça: LA fois dans notre vie où on décide que cette personne sur 7 milliards, c'est celle que l'on choisit, plutôt que de retenter sa chance une autre fois.