Accro aux boissons gazeuses diètes? Voici quelques conseils pour régler votre problème

Accro aux boissons gazeuses diètes? Voici quelques conseils pour régler votre problème

On les présente comme une alternative un peu plus santé – et surtout moins sucrée – aux boissons gazeuses dites régulières. Zéro calorie, zéro sucre, où est le problème?

Pourquoi vous devez changer votre consommation

Les édulcorants artificiels sont sucrés, des centaines de fois plus sucrés que ce que vous retrouvez dans le sucre de table. Selon une étude, ces édulcorants se retrouvant dans les sodas peuvent inciter le cerveau à réclamer encore plus de sucre! Une étude publiée dans l’American Journal of Public Health montre que les personnes ayant choisi de consommer des boissons gazeuses diète ont tendance à consommer plus de calories dans une journée que ceux qui boivent des sodas «réguliers». D’où, problème.


Selon une autre étude, le cerveau n’est pas satisfait lorsque nous consommons une boisson diète, car il considère que nous n’avons pas suffisamment eu de «goût sucré»; il nous invite donc à en consommer davantage. La boisson diète envoie donc un mauvais message au cerveau qui a, par sa nature, tendance à nous informer de nos envies.

Plusieurs affirment également qu’il pourrait y avoir un lien – même ténu – entre la consommation de soda diète et la prise de poids, mais des questions demeurent. Est-ce que les gens qui consomment ces boissons en prennent plus car elles sont qualifiées de «diètes», ou est-ce que cette consommation entraîne une exagération dans l’alimentation? Certains effets demeurent inconnus.

Ce qu’il faut faire


Selon Natalie Stephens, diététicienne à l’Université Wexner Medical Center de l’Ohio, il faut se débarrasser de cette mauvaise habitude… lentement. S’en sortir d’un coup est possible, mais le cerveau continuera à exiger une dose de quelque chose. Mais vous pouvez le déjouer, en remplaçant le soda par une boisson qui a des bulles et de la saveur. Les similarités seront suffisantes.

«Je me suis acheté de l’eau minérale sans sucre ajouté – même artificiel – et ça m’a aidée», avoue-t-elle. «Je peux passer des jours à ne pas consommer de boisson gazeuse, tant que j’ai autre chose avec des bulles. Alors commencez par de l’eau minérale ou du club soda si l’idée d’arrêter d’un coup vous donne un mal de tête».

Courage!

À LIRE | Le revers de la médaille des boissons gazeuses diètes


À LIRE | Une boisson gazeuse par jour pourrait mener au cancer de la prostate



Source: Yahoo! Health