Les femmes devraient-elles se raser le visage?

(Getty Images)
(Getty Images)

Vous avez peut-être froncé les sourcils en lisant le titre de cet article. Ce n’est pas du tout commun, du moins le croyait-on, pour les femmes de se raser le visage. Pourtant, c’est une pratique assez répandue chez de nombreuses expertes beauté et célébrités qui veulent se débarrasser de tout le duvet qui recouvre leur joli minois. Plus que jamais depuis l’arrivée du HD, le duvet sur les joues, le cou et la lèvre supérieure paraît sous certains éclairages et le maquillage peut s’y accumuler. De plus, se raser serait un secret bien gardé pour avoir une peau plus jeune.

Surprenant mais vrai, le rasage effectué par les hommes pourrait expliquer le fait qu’ils vieillissent aussi bien. Les lames du rasoir effectuent une forme de microdermabrasion, et les hommes s’exfolient ainsi régulièrement le visage toute leur vie. De plus, parce qu’il irrite un peu la peau, le rasage stimule la production de collagène pour la réparer, ce qui la rend plus douce et réduirait les rides à long terme. Ces théories ne sont rien d’autre que de la spéculation, toutefois, alors n’allez pas croire que le rasage est le secret de la jeunesse éternelle! Les hommes rident moins pour de nombreuses autres raisons.

Contrairement à l’épilation à la cire, qui peut causer des irritations et des poils incarnés, ou à l’épilation à la crème dépilatoire, qui peut causer des rougeurs ou des allergies, le rasage est relativement sans danger. Mais attention : on ne se met pas de petit rasoir Bic au visage! Personne n’a envie de se voir repousser une barbe bien drue ou de se couper. Si vous devez vraiment commencer à vous raser le visage, les favoris et le duvet de lèvre, comme le faisaient apparemment Marilyn Monroe et Cléopâtre, vous devez avoir le bon outil.


Des stars de la beauté comme Michelle Money et Kate Somerville, pour ne nommer que celles-là, recommandent l’utilisation d’un petit rasoir à sec. Le plus connu se nomme The Tinkle et s’achète en ligne, au prix d’environ 4 dollars pour trois rasoirs. Sinon, de petits rasoirs à sourcils font l’affaire. On s’en sert pour nettoyer autour des sourcils, la mâchoire, la nuque, la lèvre et les joues. Le résultat est une peau douce comme des fesses de bébé.

Seriez-vous prêtes à tenter le rasage facial, mesdames?

Sources: Huffington Post, Daily Mail et Popsugar